Anniversaire : Célébrez les 20 ans d'Apvec | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

L’organisation non gouvernementale (ONG) de protection des droits humains Aide aux personnes vulnérables et à l’enfance du Congo (Apvec) a fêté ses 20 ans le 15 juin à Kinshasa. Une occasion pour elle de faire le point sur le chemin parcouru et de réfléchir aux perspectives, dans le cadre de la mission qu’elle s’est assignée.

Les vingt ans d’existence d’Apvec ont été célébrés dans le recueillement. Occasion pour son fondateur, le Président Maïck Lukadi, et tous les membres de cette structure non seulement de constater les avancées réalisées, mais aussi de déterminer les perspectives de poursuite de la mission entreprise par cette ONG.

Se référant aux vingt années d’existence de cette organisation, ses membres ont notamment souligné plusieurs ateliers sur les droits de l’homme qui ont été organisés pour eux afin d’être actifs sur le terrain. L’Apvec a également laissé sa marque dans le domaine des droits de l’homme en établissant des rapports, en surveillant la population pour la défense de ses droits, etc.

Cette organisation non gouvernementale travaille en coopération avec le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme, ainsi qu’avec la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Elle est également la personne de contact ou la superviseure du sous-groupe de surveillance des lieux de détention et de surveillance de la justice au bureau extérieur de cette mission à Kinshasa.

Le président Maick Lukadi a été nommé vice-président du Haut Conseil des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (RDC), au sein d’une structure internationale de droit belge. Il travaille avec le Président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme Me Jean-Claude Katende, qui est le Président du Haut Conseil.

Pour l’avenir, l’Apvec a décidé d’être encore plus présente dans la défense des droits humains avec l’objectif de faire de la RDC un pays où les gens vivent bien.

Loi sur la protection des défenseurs des droits de l’homme

A noter que la célébration du vingtième anniversaire de l’ONG Apvec a également été l’occasion pour son Président de rappeler aux deux chambres du Parlement l’existence, dans leurs tiroirs, d’un projet de loi déposé depuis la dernière convocation, qui protège les droits de l’homme défenseurs. Il a noté que l’adoption de cette loi permettra aux défenseurs des droits de l’homme de bien remplir leur mission sans ingérence. « Les droits de l’homme profitent à tous, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition », a insisté Maïck Lukadi.

Légendes et crédits photo : 

Légendes et crédits photo : 

Président d’Apveca, Maïck Lukadi.

Notification: 

Notification: 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.