69 solutions pédagogiques numériques et 34 entreprises du numérique sélectionnées par l'Etat pour les enseignants et les élèves des espaces pédagogiques numériques (TNE)

Dès la rentrée prochaine, cette solution sera accessible gratuitement aux enseignants et aux élèves des 12 départements des Territoires d’Éducation Numérique (TNE). Ils feront l’objet de formations pour accompagner les enseignants dans leur utilisation pédagogique.

Les solutions sélectionnées seront présentées lors de l’événement « Éducation numérique et EdTech : collaboration et innovation pour la réussite de tous », qui se tiendra le 27 juin au Secrétariat général de l’investissement (SGPI) en présence des entreprises lauréates et de la presse.

Sommaire

L’accélération et la formation aux usages du numérique éducatif au cœur des TNE 

L’action TNE est financée par le SGPI dans le cadre de la Stratégie France 2030 Education et Accélération Numérique, et soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Exploité par la Banque des Territoires et une communauté de partenaires, académies, Kit Projet et Réseau Canopé. Lancé en 2020, il est actuellement affecté dans 12 départements : Aisne, Val-d’Oise, Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges.

Cet investissement national d’un montant total de 200 millions d’euros permet de tester à grande échelle des politiques globales d’accélération de la formation au et par le numérique, capables de répondre aux besoins de continuité pédagogique. Ils doivent également permettre de lutter contre la fracture numérique et les inégalités scolaires. Pour cela, quatre leviers sont déplacés simultanément :

Un marché d’une ampleur inédite

Un marché d’une ampleur inédite

Ce directeur de marché de 25 millions d’euros, publié en septembre 2021, est confié à Réseau Canopé, un opérateur de services dont la mission est de former les enseignants tout au long de leur carrière. Dès la rentrée 2022-2023, le Réseau Canopé proposera des solutions pédagogiques gagnantes gratuites. Cette disposition sera couplée aux actions de formation existantes, en ligne et à l’avenir, dans un réseau de tiers-lieux, les Ateliers Canopé, au profit des enseignants, de la maternelle au lycée.

Véritable opportunité pour les EdTechs et les entreprises du secteur de l’éducation, ce marché répond aux besoins des repères et de la reconnaissance officielle de ressources numériques de qualité dans un secteur de plus en plus concurrentiel où il est parfois difficile pour les enseignants de s’orienter. . Une formation simultanée sur ces ressources garantit leur utilisation.

Une mise en œuvre collégiale 

Pas moins de 108 dossiers ont été reçus par Réseau Canopé parmi les 10 lots proposés. Toutes les phases de l’instruction ont été menées avec l’appui du Secrétariat général à l’investissement (SGPI), de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction de l’enseignement numérique (DNE). Les dossiers ont été analysés selon des critères pédagogiques, ergonomiques, techniques et financiers avancés. Le comité consultatif a décidé et tenu le 23 mars 2022 de clôturer la phase d’attribution.

Piloté par le Réseau Canopé, il est composé de 9 membres de la communauté éducative (formateurs, enseignants, cadres) et de 11 représentants de l’éducation nationale de l’Inspection générale, DGESCO, DNE, délégations universitaires du numérique, responsables d’établissements de recherche, etc. 69 solutions proposées par 34 éditeurs et EdTech ont été sélectionnées pour leur pertinence et leur adéquation et les besoins des enseignants ont été identifiés.

À la découverte des solutions numériques lauréates 

Une nouvelle phase opérationnelle commence maintenant. Sur le site https://tne.reseau-canope.fr/, les enseignants du premier et du second degré de 12 départements pourront trouver des solutions qui leur sont adaptées, se former et travailler sur le travail quotidien en classe.

Les solutions pédagogiques adoptées et le dispositif de formation sont prévus pour être présentés le 27 juin, au SGPI, pour autant que l’événement soit dédié à l’accompagnement de la filière EdTech dans le cadre de France 2030, au profit d’une éducation plus performante. Cela se fera avec la présence d’entreprises et d’EdTech lauréates du marché Resources and Education Challenge, ou impliquées dans le fonds Educapital 2, ainsi qu’avec les utilisateurs et bénéficiaires de ces dispositifs. A cette occasion, une conférence de presse sera organisée. Le thème de cette année est : Ethique et sobriété numérique !

Quelle est l’importance de l’éducation dans la vie de l’homme ?

L’éducation est un puissant agent de changement. Ils améliorent la santé et les moyens de subsistance, contribuent à la stabilité sociale et stimulent la croissance économique à long terme. L’éducation est également essentielle pour atteindre chacun des 17 objectifs de développement durable.

Quel est le but de l’Education? L’éducation est un outil puissant pour réduire la pauvreté et les inégalités, améliorer la santé et le bien-être social et jeter les bases d’une croissance économique durable.

Quels sont les effets de l’éducation ?

En promouvant l’égalité des chances, l’école doit assurer une plus grande égalité entre les hommes en fondant la différence sociale sur le seul service. L’éducation doit également contribuer au développement économique en enrichissant les individus et en accélérant le progrès technique.

Quels sont les valeurs de l’éducation ?

Résumé Apprendre, c’est d’abord s’exalter et s’exalter, puis enseigner et aussi former. Un tel enjeu de réflexion sur les valeurs d’éducation contenues comme l’apprentissage des humanités par la pédagogie est grand.

Quels sont les objectifs de l’éducation ?

L’éducation favorise la mobilité socio-économique et est un moyen d’éradiquer la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation et des niveaux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les femmes.

Quelle est la valeur de l’éducation ?

Résumé Apprendre, c’est d’abord s’exalter et s’exalter, puis enseigner et aussi former. Un tel enjeu de réflexion sur les valeurs d’éducation contenues comme l’apprentissage des humanités par la pédagogie est grand.

Quels sont les objectifs de l’éducation ?

L’éducation favorise la mobilité socio-économique et est un moyen d’éradiquer la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation et des niveaux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les femmes.

Est-ce que l’éducation est une valeur ?

L’éducation, la façon dont nous créons pour transmettre des connaissances, a également la même valeur. Cependant, il ne faut pas être trop romantique. S’il est vrai que le savoir a une grande valeur en soi, il est également vrai qu’il permet de créer de la richesse.

Pourquoi l’homme doit être éduqué ?

Par l’éducation, l’homme peut apprendre à vivre correctement en société, il s’intègre sans différence avec les autres, il apprend les mêmes règles, les mêmes lois avec tous les membres de la société. Il était donc dans la même situation.

Quelle est la finalité de l’éducation ?

Pour être plus clair, le but de l’éducation est qu’elle est un effort pour permettre à chacun de réaliser sa nature : « Il semble que le but de l’éducation soit de permettre à chacun de réaliser sa nature dans une culture vraiment humaine.

Qui doit être éduquer ?

â € ”Les humains sont les seuls êtres qui ont besoin d’être éduqués. â € ”La discipline nous emmène des animaux aux humains. Les animaux sont par instinct et tout peut l’être. Mais les humains doivent utiliser leurs propres raisons.

Comment le numérique peut il être un outil au service de la citoyenneté de l’élève ?

EMI vise à fournir aux étudiants & quot; un accès à une utilisation sûre, légale et éthique des publications et des opportunités de socialisation & quot; et afin qu’ils puissent "se référer aux règles élémentaires des droits d’expression et de publication notamment sur les réseaux". Il aide à prévenir la cyberviolence.

Comment le numérique peut-il contribuer à une école plus inclusive ? Favorisant l’autonomisation, la technologie numérique facilite également l’accès à et par l’apprentissage entre pairs. En responsabilisant les enfants, en les faisant devenir acteurs de leur éducation, nous favorisons la confiance en soi et devenons la réussite scolaire.

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Pourquoi utiliser des outils numériques ?

Le numérique nous offre de nombreuses possibilités : des ressources illimitées, des connaissances accessibles à tous, une communication facilitée et même démultipliée grâce aux Environnements Numériques de Travail (ENT), aux emails, aux blogs et aux sites internet.

Pourquoi la formation aux outils numériques et aux médias sociaux Est-elle absolument nécessaire pour les citoyens de demain ?

L’école contribue au projet communautaire de l’information et de la communication pour tous. Ils forment les étudiants à maîtriser ces dispositifs numériques et les futurs citoyens à vivre dans une société dont l’environnement technologique est en constante évolution.

Pourquoi utiliser le numérique à l’école ?

En plus de vous aider à individualiser vos cours, le numérique peut s’avérer être l’allié de choix pour réveiller la motivation de vos élèves, car il permet d’une part de se connecter au reste de leur vie, remplie de nouvelles. technologie, et d’autre part, souvent, apprise nativement et …

Comment Expliquez-vous la citoyenneté numérique ?

La citoyenneté numérique fait référence à la capacité de s’engager de manière positive, critique et compétente dans l’environnement numérique, de s’appuyer sur une communication efficace et des compétences créatives, de mettre en œuvre des formes de participation sociale qui respectent les droits de l’homme et …

Quelles sont les valeurs de la citoyenneté ?

Les valeurs de la nationalité sont, sans exception, la décence, le civisme, la solidarité, l’intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la protection de l’intérêt public, la décence collective, l’ordre public, le respect du bien commun et des bonnes mœurs.

Comment Expliquez-vous la notion de la citoyenneté ?

La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être officiellement reconnu comme citoyen, c’est-à-dire si un membre d’une ville a le statut de ville, ou plus généralement d’État. .

Quel est l’intérêt du numérique à l’école ?

L’école contribue au projet communautaire de l’information et de la communication pour tous. Ils forment les étudiants à maîtriser ces dispositifs numériques et les futurs citoyens à vivre dans une société dont l’environnement technologique est en constante évolution.

Quels sont les avantages et les inconvénients du numérique ?

Premièrement, les cours numériques sont plus riches en contenu authentique. Chaque détail est là. Il favorise la compréhension des élèves. De même, le numérique offre de nouvelles perspectives de différenciation et d’accompagnement des étudiants souffrant de certaines pathologies.

Pourquoi utiliser le numérique à l’école ?

En plus de vous aider à individualiser vos cours, le numérique peut s’avérer être l’allié de choix pour réveiller la motivation de vos élèves, car il permet d’une part de se connecter au reste de leur vie, remplie de nouvelles. technologie, et d’autre part, souvent, apprise nativement et …

Quels sont les outils ?

Top 10 des outils indispensables

  • matériel de base. Vis, clous, chevilles, boulons, mur … …
  • Palou. Il existe trois modèles : charpentier, électricien et mécanicien de marteaux. …
  • Soie. …
  • Tournevis. …
  • Outils de mesure. …
  • La clé. …
  • Coupeur. …
  • Un carré avec une règle.

Pourquoi utiliser un ENT ?

L’ENT permet une meilleure communication avec l’école et les parents en : • informant la famille sur les documents à envoyer, les démarches à effectuer, les activités extrascolaires ; • afficher le menu de la cantine ; • présenter des offres d’accueils et de centres de loisirs ; • Faites passer le mot sur…

Comment utiliser l’ORL ? L’ENT fonctionne par sphères concentriques : différents rôles donnent un accès variable à l’appareil (voir ci-dessus). Les visiteurs n’ont qu’un droit de consultation, les éditeurs proposent du contenu, mais celui-ci doit être validé, étape que les éditeurs peuvent faire avec la mise en ligne.

Pourquoi l’ENT est mieux qu’un cloud pour la classe ?

Grâce au cloud computing, les étudiants et étudiantes ont accès aux cours et à la communication avec les enseignants à distance. Ils transmettent des incompréhensions et des inquiétudes sans se rassembler physiquement dans la même classe. Les apprenants étaient même classés à distance.

Quelle ENT choisir ?

Quel ORL choisir ? Le ministère de l’Éducation nationale ne fournit pas d’ENT pour les écoles mais a établi un cadre approprié par le biais d’un cahier des charges (SDET) et dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pourquoi utiliser l’ENT ?

L’ENT permet une meilleure communication avec l’école et les parents en : â € ¢ informant la famille sur les documents à envoyer, les démarches à effectuer, les activités parascolaires ; â € ¢ affiche le menu de la cantine; • présenter une offre d’accueil et de loisirs ; â € ¢ Faites passer le mot sur …

Pourquoi utiliser des outils numériques ?

Le numérique nous offre de nombreuses possibilités : des ressources illimitées, des connaissances accessibles à tous, une communication facilitée et même démultipliée grâce aux Environnements Numériques de Travail (ENT), aux emails, aux blogs et aux sites internet.

Pourquoi utiliser le numérique à l’école ?

En plus de vous aider à individualiser vos cours, le numérique peut s’avérer être l’allié de choix pour réveiller la motivation de vos élèves, car il permet d’une part de se connecter au reste de leur vie, remplie de nouvelles. technologie, et d’autre part, souvent, apprise nativement et …

Pourquoi le numérique est bien ?

Le numérique est désormais un levier pour les entreprises. Améliorer la productivité, améliorer la compétitivité, gagner du temps et de l’argent… Les dirigeants ont tout à y gagner.

Pourquoi la formation aux outils numériques et aux médias sociaux Est-elle absolument nécessaire pour les citoyens de demain ?

L’école contribue au projet communautaire de l’information et de la communication pour tous. Ils forment les étudiants à maîtriser ces dispositifs numériques et les futurs citoyens à vivre dans une société dont l’environnement technologique est en constante évolution.

Quels sont les enjeux du numérique à l’école ?

Face aux inégalités éducatives, culturelles et sociales, le numérique est une réponse à l’inégalité des chances à l’école. Ils facilitent l’inclusion des enfants en situation de handicap et la lutte contre le décrochage scolaire. Suivez l’élève, sa progression, la vie de son établissement.

Comment le numérique peut il être un outil au service de la citoyenneté de l’élève ?

L’EMI vise à permettre aux étudiants « d’accéder à l’utilisation sûre, légale et éthique des publications et à la possibilité de socialisation » et de leur permettre de « se référer aux règles fondamentales du droit d’expression et de publication notamment sur les réseaux ». Il aide à prévenir la cyberviolence.

C’est quoi le numérique ?

Fait référence à la représentation d’informations physiques ou de quantités au moyen de caractères, tels que des nombres, ou au moyen de signaux avec des valeurs discrètes. Désigne un système, un appareil ou un processus qui utilise ce mode de représentation discret, par opposition à l’analogique.

Qu’est-ce que la donnée numérique en informatique ? Les données ne peuvent avoir qu’un nombre limité de valeurs discrètes prédéfinies et sont représentées par des nombres et des symboles associés, tels que des caractères spéciaux et des espaces. Remarque : Les ordinateurs ne peuvent traiter que des données numériques, car ils fonctionnent en mode binaire.

Quelle est la différence entre l’informatique et le numérique ?

En conclusion, on parle de numérique ou numérique plutôt que d’informatique pour esquisser les dimensions culturelles liées à la démocratisation massive de l’usage de l’informatique. Cette démocratisation est le résultat de l’évolution du matériel, des logiciels et des réseaux.

Quelle est la différence entre l’information et l’informatique ?

En termes simples, un système informatique est un ensemble d’outils qui exécutent un ordinateur, et un système d’information est des données que nous stockons sur un ordinateur sous la forme d’une variété de formats de fichiers.

Quelle est la différence entre le numérique et le digital ?

Par conséquent, le numérique se réfère davantage au toucher et à l’expérience dérivée par l’utilisateur, et le numérique à la technologie numérique, l’objet lui-même.

Quel est le rôle du numérique ?

Avec la prédominance des médias sociaux, des applications mobiles et du cloud, la technologie numérique permet une approche plus ciblée du marketing, une prise de décision plus scientifique et de nouveaux types de relations clients.

Quels sont les avantages et les inconvénients du numérique ?

Premièrement, les cours numériques sont plus riches en contenu authentique. Chaque détail est là. Il favorise la compréhension des élèves. De même, le numérique offre de nouvelles perspectives de différenciation et d’accompagnement des étudiants souffrant de certaines pathologies.

Quelle est l’importance du numérique ?

Le numérique transforme les activités humaines et sociales. On parle alors de santé numérique, de commerce ou de médias numériques au gré des secteurs d’activité, des modèles économiques ou des outils du quotidien que le numérique a intégrés et qui contribuent à la transformation.

Quel avenir pour le numérique ?

études numériques). Si le consensus s’établit autour des 10% prévus pour 2020, l’accélération des usages numériques associée au coronavirus change la donne sans qu’il soit possible de le chiffrer. Une façon de mesurer l’importance du numérique est de l’aborder sous l’angle de l’emploi.

Quel avenir pour les métiers du numérique ? « Alors que la croissance du secteur numérique a été fixée à 1 % pour 2021, l’estimation a été nettement revue à la hausse : 4,8 % de croissance sont attendus sur l’année en cours » selon le NUMEUM*. Le numérique crée des opportunités d’emploi avec environ 151 000 emplois créés en 10 ans (SYNTEC du Numérique.

Quelle est la place du numérique ?

Toujours selon l’enquête du baromètre numérique, il a été constaté que 81% des personnes interrogées disposent d’un ordinateur, mais seulement 53% l’utilisent au quotidien. Cette donnée arrive quand on voit que 73% ont un smartphone et que 68% d’entre eux l’utilisent tous les jours.

Quelle est la place du numérique dans le design ?

L’évolution du design numérique Cette discipline permet de concevoir et de produire des communications adaptées aux médias mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication, d’organiser les messages en combinant les trois vecteurs du motion design : images animées, motion typographie et design sonore.

Qui utilise le numérique ?

De cette étude, il ressort que 100% des Français âgés de 12 à 39 ans utilisent Internet. En effet, il s’agit de la première génération, enfouie dans les nouvelles technologies et les avancées numériques. Du coup, pour les plus jeunes, il paraît inconcevable de vivre sans le numérique.

Quel métier dans le numérique ?

L’Internet. développeurs Web mobiles ; architecte web ; Chef de projet web mobile ; intégrateur web ; chefs de projet e-formation ; gestionnaire de communauté ; Concepteur Web; Ingénieur commercial Web…

Quel est le métier qui recrute le plus dans le numérique ?

Selon l’observatoire des filières, les développeurs informatiques (web/mobile, back, full stack, embarqué) sont le profil technique le plus recherché des entreprises du numérique. Très recherchés également, les chefs de projets informatiques.

Quelles études pour travailler dans le numérique ?

Ils sont plusieurs : BTS ou DUT en marketing, communication, informatique (BTS MUC, DUT informatique). Licence professionnelle Marketing, communication, systèmes informatiques et logiciels, commerce, gestion, gestion de la relation client et e-commerce (IUT d’Alençon).

Pourquoi aimer le numérique ?

Véritable pourvoyeur d’emplois, ce secteur permet d’embrasser carrières et avenirs. Le domaine est en constante évolution, le métier du numérique est en perpétuel changement. En revanche, cette branche d’activité touche tous les secteurs d’activité ainsi que l’automobile, le luxe et le tourisme.

Pourquoi le marketing digital me plaît ?

Le numérique : une valeur ajoutée pour les entreprises La présence de spécialistes du numérique peut apporter une valeur ajoutée dans une entreprise. Ils auront une meilleure visibilité et seront un moyen d’élargir leur part de marché. Il faut savoir que le premier média en France est le numérique.

Pourquoi vous aimez le digital ?

En conclusion, être présent sur le web vous permet non seulement de regarder, mais aussi d’agir, de comprendre votre marché et vos clients. Secteur porteur, le métier du numérique attire aussi bien les jeunes que les seniors diplômés en formation professionnelle du dos.