4 conseils pour combattre (enfin) l'inconfort dans la fonction RH

Stress, manque de reconnaissance, charge de travail accrue, responsabilités croissantes et complexité des tâches : la fonction RH souffre.

Dans la mesure où l’on assiste à une vague de démissions à mesure que l’activité économique croît : mettre en place des solutions pour maintenir ces profils devient donc un enjeu majeur pour les entreprises. Si la pandémie de Covid-19 a affecté le moral de nombreux collaborateurs, elle n’a pas non plus épargné les experts en ressources humaines. En effet, positionnée en première ligne, la fonction RH a été profondément impactée par la crise sanitaire.

Selon une enquête menée par Empreinte Humaine, en février 2022, 64% des personnels RH interrogés étaient en état de stress mental et 63% étaient victimes de burn-out. Une situation délicate, car elle intervient à un moment de reprise économique où les entreprises ont un fort besoin d’emploi, mais aussi parce qu’elle touche les garants de la qualité de vie au travail, ceux qui ont pour mission de créer toutes les conditions du développement. et le bien-être des employés. Alors, comment ces professionnels en sont-ils arrivés là ?

Les responsables des ressources humaines alertent depuis plusieurs années sur les difficultés de leur métier : augmentation des missions, augmentation des charges administratives, incertitudes juridiques importantes, ressources limitées, manque de reconnaissance et d’intégration dans le management, violences des salariés.

Mais si cette faiblesse est certes structurelle, elle ne doit pas être considérée comme une issue fatale. Sa détérioration due à la crise sanitaire doit même être vue comme une opportunité de s’attaquer au problème.

S’accorder l’exemplarité

S’accorder l'exemplarité

La qualité de vie au travail (QVT) est devenue un enjeu business pour attirer et retenir les talents. Mais si cette stratégie QVT est développée par les responsables des ressources humaines (RH), ils ne pratiquent bien souvent pas les conseils de leurs propres recommandations : faire des pauses régulières, faire de l’exercice, respecter les horaires de travail ou encore suivre des formations en gestion du stress, développement personnel, méditation. ou le yoga.

Il est donc temps que, comme les managers, les DRH soient aussi exemplaires en matière de QVT et de prévention des risques psychosociaux (RPS).

Libérer la parole

Libérer la parole

Parler aux collègues est essentiel pour présenter et/ou écouter les questions et les problèmes de vos collègues. La constitution de groupes pour discuter de cafés ou de réunions bien-être permet à chaque membre de l’équipe RH de s’exprimer de manière informelle sur ses difficultés, de partager ses préoccupations et de bénéficier de conseils. Il est également important d’apprendre à reconnaître les signes de stress et d’épuisement professionnel chez vous et chez vos collaborateurs : fatigue, démotivation, irritabilité, etc.

Enfin, les DRH devraient être appelés à solliciter une aide extérieure lorsqu’ils en ressentent le besoin, par un accompagnement adapté ou par des programmes tels que la Ligne d’Écoute et d’Aide Psychologique de l’ANDRH.

Revaloriser la fonction RH en interne

Revaloriser la fonction RH en interne

Bien que certains collaborateurs la perçoivent parfois comme un centre de coûts, la fonction RH est souvent méconnue et sous-estimée. Mais la crise sanitaire a changé la donne. En quelques semaines, les services RH sont devenus l’un des maillons importants de la poursuite de l’activité de l’entreprise en veillant à la mise en place du télétravail, de la réduction du temps de travail et des conditions sanitaires à respecter lors du retour au bureau. Les responsables des ressources humaines doivent profiter de cette dynamique pour réaffirmer l’importance de leur métier auprès des salariés et de la direction générale.

Une campagne de marketing RH interne valorisant les services développés par la direction des ressources humaines ne peut que contribuer à une meilleure compréhension de la fonction et à une meilleure reconnaissance de ce rôle essentiel au sein de l’organisation par les collaborateurs. Elle est fière d’accompagner les collaborateurs au quotidien et d’augmenter la composante humaine de l’entreprise. Cette fierté doit être affichée, exprimée par une confiance ouverte.

Tirer parti des outils digitaux

Tirer parti des outils digitaux

Grâce à la digitalisation, les professionnels RH décentralisent plusieurs tâches aux collaborateurs. De nombreux outils d’automatisation permettent de prendre facilement des mesures intimidantes à long terme qui n’ont aucune valeur ajoutée. En profitant de ces avantages, les responsables des ressources humaines peuvent s’impliquer davantage dans les missions stratégiques, humaines et sociales de leur profession et ainsi être plus vigilants dans la prévention de leur propre stress.

Alors que de nombreux professionnels des RH traversent actuellement une crise existentielle, des solutions concrètes peuvent être mises en place pour les accompagner dans la résolution de leurs difficultés et les aider à retrouver leur bien-être au travail et redonner du sens à leurs missions. N’oubliez pas que la valeur d’une entreprise repose sur les ressources humaines et celles qui les gèrent au quotidien.

Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) est un véritable chef d’orchestre des différentes fonctions et directions des ressources humaines. Formation, emploi, paie, gestion des ressources humaines… La DRH définit l’ensemble des politiques RH de son entreprise, les anime et évalue leur mise en œuvre.

Quels sont les matières en ressources humaines ?

Par conséquent, les étudiants qui ont décidé de poursuivre une étude en RH suivront des cours tels que:

  • Gestion des ressources humaines.
  • Communication.
  • le droit de travailler.
  • droit social.
  • Économie.
  • gestion du personnel.
  • opérations commerciales de la société.
  • le management.

Comment est-ce de travailler dans les ressources humaines? La fonction des ressources humaines a pour mission de s’assurer que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son travail et que ce personnel fait de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation tout en s’épanouissant.

Quels sont les trois piliers des ressources humaines ?

Culture, implication et compétences sont les trois piliers d’une refonte RH réussie.

Quelles études faire pour travailler dans les ressources humaines ?

Pour accéder aux postes de DRH (Directeur des Ressources Humaines), de Gestionnaire de Carrière ou d’Infogérant, un diplôme de niveau 5 est indispensable, qui peut être un Master en Ressources Humaines, en Sciences de Gestion, mais aussi en Droit du Travail, Droit Social ou Psychologie.

Quels sont les trois piliers des ressources humaines ?

Culture, implication et compétences sont les trois piliers d’une refonte RH réussie.

Quelles sont les deux principales activités des ressources humaines ? Les services des ressources humaines se divisent en deux activités principales, d’une part le volet administratif de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise qui couvre le calcul des salaires, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d’autre part le développement des ressources humaines dans des affaires. qui inclut …

Quel est le rôle de la gestion administrative ?

Son rôle est de prendre en charge toutes les tâches liées à l’administration du service ou de l’entreprise, notamment : déclarations administratives, application de la réglementation ou distribution de courriers.

Quel est le rôle de la fonction administrative ? La fonction administrative et de gestion est chargée d’élaborer le programme général des activités de l’entreprise, de constituer l’organe social, de coordonner les efforts et de coordonner les activités.

Quelles sont les compétences administratives ?

Les compétences administratives sont des qualités qui vous aident à effectuer des tâches liées à la gestion d’une entreprise.

Quel est l’un des principaux défis pour les gestionnaires de GRH dans les organisations internationales ?

Les défis auxquels est confrontée la gestion des ressources humaines au niveau international peuvent se résumer ainsi : communiquer une vision commune claire, simple et cohérente, développer la capacité à comprendre et accepter différentes manières de travailler, mettre en œuvre des …

Quels sont les enjeux et défis actuels de la fonction ressources humaines ? 2020 pourrait confirmer ce cap car la fonction RH fait face à 4 enjeux RH majeurs : la digitalisation, la rétention des ressources en pleine guerre des talents, l’employabilité en période d’obsolescence des compétences et de déception professionnelle.

Quels défis pour les DRH en 2020 ?

Développer la culture numérique Avec l’essor du numérique et le développement de nouveaux outils toujours plus performants, l’un des principaux enjeux de la DRH sera d’inciter et d’accompagner le changement au sein de l’entreprise.

Quels sont les deux enjeux principaux de la gestion des ressources humaines dans une entreprise ?

La GRH par nature englobe tous les aspects de la relation entreprise-salarié et conditionne la performance et l’engagement de ce dernier. Elle est également au cœur de nouveaux enjeux comme le bien-être au travail et la responsabilité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.